L'option facultative Cinéma

Le lycée Jean Jaurès offre la possibilité à ses élèves de suivre l’option facultative cinéma. Conçue de manière progressive de la 2nde à Terminale, l’option permet d’acquérir un solide bagage cinématographique.

LES DEMANDES D'INSCRIPTION SONT À ADRESSER EN CE MOMENT À LA PROFESSEURE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DATE LIMITE : 11 JUIN 2023

La réponse aux lettres de motivation ne sera faite que courant juin, et une fois que l'inscription administrative aura été validée. Les élèves passeront ensuite un petit entretien (dates proposées par mail courant juin).

L’OPTION CINÉMA: QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

On commence par un travail sur la photographie, puis on analyse des extraits qu’on apprend à situer dans l’histoire du cinéma et on acquiert les bases de la pratique cinématographique.

• L’ANALYSE

À l’aide de nombreux extraits, les élèves se familiarisent avec l’histoire du 7e art et de ses techniques. On cherche à comprendre les choix faits par un cinéaste et l’effet créé, on s’attache à la question du style.

Cette première approche est réinvestie dans la pratique.

• LA PRATIQUE

Des exercices variés, avec un appareil photographique et une caméra permettent d’apprivoiser les outils nécessaires au tournage.

Chaque année, les élèves réalisent un court métrage collectif d’environ 6-10 minutes.

L’enseignement ne vise pas à former des techniciens du cinéma (c’est beaucoup trop tôt!) mais plutôt à rendre les élèves conscients des choix qui sont faits dans un film, à leur permettre d’en opérer eux-mêmes de manière à servir au mieux leur créativité.

• LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le travail en cinéma est à la fois individuel et collectif. De l’écriture du scénario au montage, les décisions sont prises collectivement. Les élèves apprennent donc à présenter leurs idées à l’oral, à argumenter leur point de vue et à écouter celui des autres. Cette écoute et ce respect sont extrêmement importants pour le travail d’équipe.

QUELLES COMPÉTENCES FAUT-IL AVOIR EN ENTRANT EN OPTION CINÉMA ?

Il faut avoir envie d’apprendre des choses sur le cinéma (tout type de cinéma)! Il faut être motivé, créatif, ouvert et fiable (si l’on s’engage à s’occuper par exemple des décors du film, il faut le faire, sinon c’est le travail de toute l’équipe qui va s’écrouler !)

EXEMPLE DE SORTIES OU ACTIVITÉS

• Des professionnels du cinéma présentent leur métier
  • Projection de films en salle
  • Expositions, masterclass, etc.
  • Visite de la Fémis
  • Pour les 1es & Terminales: Festival « Premiers Plans » d’Angers.
  • Projet « cinéma cent ans de jeunesse » en Terminale, en partenariat avec la Cinémathèque française
  • Projection au Méliès des films réalisés par les classes d’option cinéma

ATTENTION !

En seconde, il y a peu de places (15) et les élèves sont sélectionnés sur lettre de motivation à envoyer directement à la professeure: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant la fin mai.

COMMENT RÉDIGER VOTRE LETTRE ?

Dites ce que vous aimez en cinéma, ce que représente le cinéma pour vous, pourquoi vous voulez faire l’option, éventuellement comment vous en avez entendu parler, si vous avez fait des stages ou pratiques artistiques avant (pas seulement cinéma), si vous avez un projet ou non. N’hésitez pas à envoyer un lien vers un travail que vous auriez réalisé. Vous pouvez aussi ne pas connaître le cinéma et avoir très envie de le découvrir!

CLIQUEZ ICI POUR AVOIR UN APERÇU DES FILMS RÉALISÉS DANS L'OPTION