• La vie lycéenne

L'Orientation au Lycée

L'orientation au lycée

Le rôle des Psychologues de l’Education Nationale

• Accompagner les élèves au fil de leur parcours scolaire : réflexion sur les méthodes de travail, sur la motivation et sur l'estime de soi ; adaptation aux exigences du lycée, transition vers le supérieur etc...
  • Aider à l'élaboration d'un par- cours de formation ambitieux et adapté à l'élève. Travail sur la projection dans l'avenir, l'identification de ses centres d'intérêts et de ses atouts.
  • Participer à la prévention du décrochage scolaire.

Les principales actions proposées sur l'année

• Conduite d’entretiens individuels à l'attention des élèves et des familles.
  • Animation d’ateliers d’orientation collectifs niveaux 2nde et Tale.

- Ateliers thématiques au CDI (co-animés avec les documentalistes): Aide à la recherche documentaire sur des thématiques ciblées (secteurs professionnels) dans l'objectif de développer l'autonomie des élèves et ainsi favoriser l'appropriation de l'information sur les formations et les métiers.

- Atelier « Processus de choix » Pour les élèves de 2nde, réflexion sur les facteurs intervenants lorsqu’on fait un choix. Dans l’objectif de permettre aux élèves de faciliter leur orientation dans leur série de baccalauréat.

- Atelier "Aide à la saisie des vœux sur le portail PARCOUR- SUP"
Pour les élèves volontaires. Aide au choix de licence, à la diversification des vœux, au classement et autres types d’aides plus techniques.

- Ateliers « Connaissance des séries du bac » (niveau 2nde) : Découverte des séries de la voie technologique et générale dans l'objectif de permettre aux élèves de diversifier leurs perspectives de formation.

• Participation aux conseils de classe des élèves de 2nde et de Terminale.
  • Participation aux réunions de concertation avec les équipes éducatives.
  • Participation aux réunions d'information sur l'orientation à l'attention des familles.
  • Animation de réunions d'information à l'attention des équipes éducatives.