ce.0930121b@ac-creteil.fr | 01.42.87.49.84

Découverte d'inscriptions en LATIN & GREC au lycée !

L'équipe de langues anciennes a organisé avec les élèves, comme l'année dernière, une séance dans la cour du lycée, où elles/ils ont inscrit sur le sol ou les murs des citations choisies, latines et grecques, à la bombe de craie, et des traductions ont été affichées sur les panneaux du CDI.

Cet événement, qui a eu lieu le mercredi 8 juin après-midi à partir de 12h30, a permis de fédérer les différents niveaux autour d'une activité festive commune, préparée durant l'année avec l'étude régulière de citations, choisies ici par les élèves.
    Les autres personnes de l'établissement ont pu constater la vitalité de nos enseignements, en suscitant la curiosité et la réflexion.

Consultez l'affiche

Mme Roux, pour l'équipe de LCA (Langues & Cultures de l'Antiquité).

Lauréat du Prix Littéraire 2022

Nos élèves ont beaucoup apprécié la vie de cette collégienne qui grandit dans un dialogue sans cesse renouvelé entre  deux cultures, la culture chinoise et la culture française, un dialogue ancré dans un territoire montreuillois que beaucoup connaissent bien, La Noue, "La cité des nuages !".

Ils ont apprécié le regard personnel, loin des clichés, porté sur cette "banlieue", traversée par autant de problématiques que de potentialités.

Ils ont aussi beaucoup apprécié le moment de rencontre avec l'auteur, Kei LAM,
    où ils ont pu  poser des questions sur des sujets  qui leur tenaient à coeur.

Vous pouvez agrandir cette image pour découvrir la couverture du livre

Ateliers Grand Oral - Prise de Parole

Le lycée organise des formations pour les élèves avec la mise en place d’ateliers d’entraînement, pour leur permettre de s’exercer sur le volet prise de parole.

Si ces ateliers ont été pensés par rapport au Grand Oral, ils pourraient tout à fait accueillir des élèves d’autres classes que celles de terminale, et qui souhaitent tout simplement s’améliorer dans la prise de parole.

Ces ateliers commencent au mois de mars et se poursuivent jusqu’en juin.

Pour plus d’informations, merci de contacter M. Protin.

Magazine d’arabe

Un magazine préparé par les arabisants du lycée sur des sujets divers qui concernent le monde arabe. Les sujets sont proposés en arabe et en français.

Bonne lecture

Le Projet “Libres Parleurs de Montreuil”

Découvrez le planning actualisé chaque semaine des Ateliers Éloquence à la rubrique "Dernière Nouvelles", accessible depuis la page d'accueil du site.

Les 4 lycées publics de Montreuil font partie de ce projet : le lycée Eugénie Cotton, le lycée Horticole, le lycée Condorcet et le nôtre.

Objectif :

• Former les jeunes à la prise de parole (faire entendre leur voix/point de vue dans l’espace public : vie professionnelle, personnelle...)
    • Développer l’argumentation et l’éloquence des lycéens.
    • Donner le goût de la parole publique et du débat citoyen.
    • Préparer le grand oral du baccalauréat ....
    • Préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur (Fiches avenir Parcoursup etc...)

Architecture du projet :

Des ateliers « éloquence » sont mis en place dans chaque lycée participant au projet. Il est animé en binôme par un professeur de l’établissement et un intervenant extérieur.

En plus de ces ateliers ont lieu des Master Class. Il s’agit de trois grandes conférences de 2h qui rassemblent l’ensemble des lycées participant au projet autour de personnalités de l’éloquence.

Concours final le vendredi 20 Mai 2022, 19h : 1 lycéen de chaque atelier dans les différents établissements (soient 4 lycées pour le lycée Jean Jaurès) défendent les couleurs de leur établissement lors d’un grand concours de plaidoiries organisé en salle des fêtes de la Mairie.

Un jury de personnalités dont le maire de Montreuil élit le grand gagnant de l’année.

Voir l'affiche

Lire l’article dédié sur le site de la Mairie de Montreuil

Découvrir d'autres articles au sujet les éditions précédentes :

©Projet porté par Mme Bronner (Lettres), Mme Crismat (Professeure-documentaliste), Mme El Hafiani (SVT) et Mme Graniou (Lettres)