Réinscriptions et retour des manuels

La réinscription des élèves en 1ère  et en Terminale commence le 14 juin à 9h. Les élèves de Terminale rendent leurs manuels le mardi 22 juin.

Portes Ouvertes 2021

Exceptionnellement cette année, la visite de l’établissement sera virtuelle.
    Vous aurez l’occasion de découvrir le lycée à la fois de l’intérieur et à travers ses formations, selon deux entrées différentes :

-    Une carte mentale ; qui présente notre offre de formation (N.B. Quand vous ouvrez la carte, cliquez sur les petites icônes, à droite des titres, pour avoir des explications).
    -    Une animation en guise de découverte de nos locaux et de nos enseignements.

BIENVENUE & BONNE VISITE À TOUS.

OSER

OSER (Ouverture Sociale pour l’Egalité et la Réussite) est une association étudiante de CentraleSupélec inscrite dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Aux élèves de votre établissement, nous proposons :

• Des séances de tutorat hebdomadaires ou bimensuelles, centrées autour d’activités culturelles et scientifiques, au sein de votre établissement.
    • Des sorties culturelles (musées, théâtre, opéra…) deux fois par mois.
    • Des stages sur notre campus, à Gif-sur-Yvette (stage théâtre, simulation d’un sommet de l’ONU, découverte des classes préparatoires…) ainsi que des voyages pédagogiques en France et en Europe (séjour linguistique à Londres, découverte d’une capitale européenne).

Voir l'AFFICHE & le FLYER

Réalisation 2021 :

Nous avons pu réaliser au lycée Jean Jaurès une séance sur l’architecture, commençant par une partie recherche sur les spécificités de certains courants architecturaux.
    Les tutorés ont pu jouer à un jeu inspiré de Geoguessr : ils devaient réussir à se repérer sur la carte du monde, soit en utilisant les monuments ou bien l’architecture.
    Enfin, les tutorés ont pris le rôle d’ingénieur dans le génie civil pour concevoir un pont en pâtes, ce qui leur sert
    d’approfondissement au cours de mécanique de terminale pour comprendre concrètement les forces s'exerçant sur les objets.
    Tout au long de l’année, nous avons grandement apprécié travailler avec des tutorés extrêmement motivés et investis, et ce malgré le contexte particulier que l’on connaît.

OSER la Newsletter - Juin 2021

Échanges Culturels et Linguistiques en Italie

Échanges officiels avec 2 lycées italiens à Venise et à Rome
    (appariements labellisés par la DAREIC)

Échanges culturels et linguistiques avec
    les lycées Marco Polo de Venise et E.Q. Visconti de Rome

(Du 06 au 13/04/2019 et du 11 au 17 janvier 2020)

Depuis 2017 et pour la 3eme année consécutive, ce partenariat avec les plus anciens et les plus prestigieux lycées du centre historique de Venise et Rome, nous a permis de mener chaque année deux échanges culturels et linguistiques très enrichissants pour nos élèves italianistes (LVA, LVB et Section Européenne Italien).

Après un accueil chaleureux et commun de leurs correspondants vénitiens et romains à Montreuil au 10 au 17 novembre 2019, les élèves italianistes du lycée Jean Jaurès ont été à leur tour accueillis et hébergés dans la Cité des Doges (du 6 au 13 avril 2018) ou dans la Ville éternelle (du 11 au 17 janvier 2020). Aux week-ends et soirées en famille en immersion linguistique totale, s’est ajouté un dense et riche programme de visites. Sites archéologiques ; musées ; ponts ; églises ; places emblématiques ; quartiers pittoresques ; parcs et jardins ; bâtiments et lieux de pouvoir ; parcours de la mémoire ont jalonné des journées intenses et bien remplies.

Les élèves ont donc été plongés dans un bain linguistique et culturel italien durant une semaine complète et leur niveau d’italien s’est vu renforcé et consolidé par ce séjour intense et les liens qu’ils ont tissés avec les familles et leurs correspondants.

Pour découvrir les photos du voyage à Venise et à Rome, cliquez sur ce lien.

Tout savoir sur la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d'études ou les perspectives, consultez "Passeport pour la voie techno". Lire la suite