Section Euro-Anglais - Projets 2024

Afin de pratiquer leur anglais et d'en découvrir davantage quant à la culture anglophone, les élèves de section euro anglais de Mme Blanchard correspondent avec des élèves de Chellaston Academy à Derby, non loin de Liverpool. Ils vont par ailleurs  partir en avril prochain à Liverpool et Manchester afin de découvrir ces villes emblématiques du nord de l'Angleterre.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les photos des correspondants ouvrant les lettres de nos élèves.

En octobre dernier, suite à l'étude d'histoires gothiques, les élèves de secondes section euro anglais de Madame Blanchard se sont mis dans la peau de Mary Shelley ou encore d'Edgar Allan Poe afin de rédiger leur propre recueil d'histoires gothiques.

Chaque élève de la classe a reçu son propre exemplaire du recueil et si vous aimez les histoires de fantômes, de malédictions ou encore de loups-garous vous pourrez retrouver leur ouvrage au CDI.

Lien vers le recueil. Bonne lecture.

Avec Cyrano , c'est facile d'aller au théâtre !

CYRANO, une plateforme vidéo de théâtre à destination des enseignants (et des élèves).

Grâce à cette application, disponible sur l'ENT, vous retrouvez les captations intégrales des pièces de théâtre actuellement au programme.

Bon spectacle.

Assistant Polytechnicien

Vous êtes en 1ère ou 2ème année de Prépa ?

Vous aimez les maths et la physique-chimie ?

Vous aimeriez approfondir certains aspects du cours ?

Vous avez plutôt des difficultés dans ces matières ?

Venez rencontrer notre Assistant Polytechnicien.

Le lycée organise des cours de soutien en maths et en physiques, dispensés par notre assistant polytechnicien.

L’École POLYTHECHNIQUE  est à Jaurès !

Voici le planning des cours, selon les classes prises en charge.

INSCRIVEZ-VOUS, vite.

Cliquer pour voir l'affiche

Recueil de Nouvelles en Anglais

C’est non sans une certaine fierté que nous vous présentons le recueil de nouvelles que les élèves de Seconde du Lycée Jean Jaurès ont rédigé.

Cette publication marque l’aboutissement d’un projet d’écriture libre organisé par leur professeur d’anglais, Monsieur BOUDE. Il s’inscrit aussi dans le cadre du concours de nouvelles du CDI créé par Madame CRISMAT.

Ce projet a permis de solliciter leurs acquis tant sur le plan de la langue que sur le plan des connaissances culturelles et littéraires. Même si l’accompagnement de leur professeur et de l’assistante américaine, Mademoiselle ADAMO, ainsi que les séances animées par Madame CRISMAT au CDI ont été précieux, c’est avec une grande part d’autonomie que les élèves se sont lancés dans la rédaction de leurs nouvelles.

Le point de départ commun pour toutes et tous :

Alex a 21 ans. Il vit à Londres…

A partir de là, certains élèves ont imaginé des histoires romantiques, d’autres se sont lancés dans le genre « detective novel » ou encore le genre « heroic fantasy ».

Devant la qualité de leur travail mais sans le leur dire, Monsieur BOUDE a alors lancé les démarches pour faire publier un recueil regroupant toutes les nouvelles. Il a immédiatement reçu le soutien de la direction du Lycée Jean Jaurès ainsi que du service d’intendance qui a donné son accord pour financer cette publication. Monsieur DUPASQUIER, et Madame SANGUINE sont d’ailleurs chaleureusement remerciés pour leur travail.

Pour finir, Monsieur BOUDE souhaite féliciter chacune et chacun des élèves de Seconde dont il est très fier.

Un recueil a donc été offert à chacun des élèves de la classe. A votre tour, vous pouvez découvrir ces histoires en téléchargeant le fichier PDF.

Vous pouvez télécharger le recueil ci-dessous.

Lancement des ateliers d'éloquence des Libres Parleurs de Montreuil 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet des Libres Parleurs de Montreuil est relancé, pour la 5ème saison consécutive.

Il rassemble les lycéens volontaires des 4 établissements de la ville (Condorcet, Jeanne Barret, Eugénie Cotton, et Jean Jaurès) pour faire entendre leur voix autour de thèmes variés et citoyens, à l'occasion de :

- 10 ateliers de 2 heures, dans les établissements, entre les vacances de Noël et de printemps ;

- 3 masterclasses avec des professionnels de la prise de parole, au Café La Pêche, les samedis matins 20 janvier, 3 février et 9 mars 2024, de 11h30 à 13h. Nous nous excusons par avance pour cette dernière heure de la matinée pouvant empiéter sur votre cours, pour les élèves inscrits dans nos ateliers et dont nous vous communiquerons les noms.

- Un concours final à la mairie de Montreuil, le vendredi 5 avril 2024, 19-21h, où se produiront plusieurs jeunes de chaque atelier.

Une première réunion d'information et d'inscription a eu lieu mercredi 6/12/23.

Autres inscriptions au CDI ou auprès des enseignants concernés, via l'ENT, pour nos ateliers qui auront lieu :

• Lundi, 18-20h, avec Mme Bronner
    • Mercredi 13-15h, avec Mme Graniou
    • Mercredi 14-16h, avec Mme El Hafiani
    • Jeudi, 18-20h avec Mme Crismat

Pour que‌ nos jeunes ouvrent leurs ailes et acquièrent peu à peu aisance et liberté de parole !