Musique

L'option facultative du lycée est ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale, musi- ciens ou non, débutants ou confirmés, qui ont suivi normalement l'enseignement musical du collège. Il est possible de s'inscrire en seconde, première ou en terminale même si l'on a pas suivi l'enseignement des années précédentes. Le cumul des options est possible, en particulier avec les langues rares ou anciennes, dans la limite des emplois du temps.

Les cours ont lieu le mercredi après midi de 14H à 17H. Ce bloc de trois heures est divisé selon les besoins en deux heures de théorie et de cours et au moins une heure de pratique collective et individuelle selon deux axes : produire (jouer en public) et percevoir (comprendre ce que l'on entend). Il n'est pas nécessaire d'être instrumentiste : la formation vocale continue permet à tout élève débutant d'acquérir une tech- nique suffisante pour se produire en public. Le solfège et la lecture ne sont pas obligatoires, le vocabulaire musical est appris progressivement.

Ces activités, bien qu'optionnelles et à la portée des élèves de tous niveaux sont exigeantes techniquement et nécessitent une assiduité régulière, comme dans toutes les disciplines. Les inscriptions sont possibles en cours d'année sur décision du chef d'établissement après consultation de l'avis du professeur.

La spécificité du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil est que cette option accueille dans la même classe les élèves de seconde, de première et de terminale. L'approche des phénomènes musicaux est concrète et progressive. Les évaluations sont adaptées au différents niveaux.

Lors de la pratique individuelle, c'est l'élève qui fait le choix du répertoire abordé, en accord avec le professeur - en particulier si l'élève souhaite être accompagné. Chacun sera sollicité individuellement.

La pratique collective peut prendre toutes les formes possibles, du choeur à quatre voix au duo instrumental et même l'orchestre, si vous venez nombreux. Dans la mesure du possible, la pratique collective permet d'aborder des oeuvres qui permettent la compréhension des oeuvres étudiées en classe. Toutefois, le répertoire reste très ouvert.

Les élèves se produisent en public au moins une fois par an, au lycée.

Pour tout renseignements adressez-vous à M. VASSEUR, Salle 324. Plus de renseignements sur cette page internet