• Nos Options

Langues anciennes

Les options de latin et de grec ancien de seconde sont ouvertes en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi quelques débutants.
Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens.

À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voyages, comme Naples en 2019, la Picardie celtique et romaine en 2020).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales, soit comme option facultative,  valorisée au bac sous forme de bonus (en triplant les points au-dessus de la moyenne), soit comme l'une des 3 spécialités à choisir en première  (4h en première puis 6h en terminale).