Domaine des Arts

les 3 enseignements suivants peuvent se poursuivre en 1ere et Terminale en option facultative

Arts visuels

Qu’est-ce que les arts visuels au lycée ?

• C’est une opportunité de voyager tout en restant sur place, d’éduquer sa perception, apprendre à voir et à apprécier avec simplicité son environnement.
  • C’est un langage, un moyen d’expression supplémentaire de ce que l’on ressent.
  • C’est un outil de développement de l’esprit critique (son travail et celui des autres).
  • C’est un moyen d’apprendre à juger toute information ou image reçu.
  • C’est découvrir son intériorité, ses capacités à créer et à construire à terme son identité.
  • C’est une fenêtre ouverte sur le vaste champ de l’art pour élargir ainsi sa culture artistique et générale.
  • C’est une discipline qui aide à construire des connaissances et des capacités dans les Arts Plastiques.

Il s’agira de développer des compétences :

- Techniques et artistiques :

• Concevoir, en 2D et 3D Choisir ses propres moyens d'expression
  • Comprendre le rôle joué par le medium, geste, outils et savoir les utiliser
  • Argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

- Culturelles :

• Analyser une œuvre
  • Utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
  • Situer une œuvre dans son cadre his- torique

- Comportementales :

• Travailler en autonomie pour un travail personnel
  • Assumer sa présentation au regard des autres
  • Être ouvert aux démarches artistiques diverses
  • Participer à une analyse collective en étant attentif à la parole des autres.

- Quelles compétences faut-il avoir ?

Etre ouvert, curieux, créatif, intéressé par la création, se questionner, observer son entour.

Arts du Spectacle : Théâtre

L’enseignement d’exploration consiste en 3 heures de pratique par semaine et une découverte des métiers qui composent le spectacle vivant.
Le lycée est engagé dans un partenariat fort avec deux centres dramatiques nationaux :

• le Nouveau théâtre de Montreuil, partenaire privilégié qui a pleinement inscrit cette relation dans son projet artistique
  • et le théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.

Les élèves sont ainsi encadrés par des professionnels du spectacle tout au long de leur formation : metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, scénographes, techniciens et chargée des relations avec le public.

Cinéma Audio Visuel

Dans la ville de Méliès, le lycée Jean Jaurès propose à ses élèves, quels que soient leur cursus et leur niveau, une OPTION FACULTATIVE CINEMA.

Conçue de manière progressive de la 2nde à la Terminale, elle permet non seulement d’acquérir un solide bagage en culture cinématographique mais aussi de pratiquer la photographie argentique et numérique, la réalisation de courts métrages en équipe (depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage sur Final Cut pro ; le tournage se fait en HD). Des professionnels du cinéma interviennent régulièrement dans les cours.

Des visites d’exposition, Master-class, projections en salle sont organisées chaque année.

L’enseignement vise à faire acquérir les bases de la photographie et du maniement de la caméra ainsi que les outils de montage et une pratique du cinéma d’animation (deux dimensions et maquette).

Les 2ndes d’option exploration cinéma participent à "cinéma cent ans de jeunesse", projet dirigé par la cinémathèque française et mené dans de nombreux établissements en France et dans une vingtaine de pays dans le monde.

En 2017—2018, le thème de l’année est "des lieux et des histoires". Après avoir réalisé des exercices filmés, les élèves réalisent leur film.