Classes prépa. scientifiques

PCSI (1ère année) et PSI (2ème année)
des lycées Jean Jaurès et Condorcet


Objectifs

L’objectif principal et naturel des classes préparatoires scientifiques est la réussite aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Certaines, les plus prestigieuses, sont très connues : Polytechnique (X), Mines Paris, Ecole Normale Supérieure (ENS), Centrale Paris, Supélec, ... mais en fait plus de 200 écoles sont habilitées à délivrer le titre d’ingénieur en France.
Cette préparation aux concours n’est cependant pas l’unique intérêt de ce cursus. Suivre une classe préparatoire scientifique, c’est aussi acquérir des méthodes, des habitudes de travail, des connaissances généralistes et approfondies.
Cette formation est reconnue et appréciée. Elle constitue un atout indéniable pour qui souhaite poursuivre ses études supérieures dans les formations universitaires sélectives ou réussir les concours d’enseignement (CAPES, Agrégation).

Un système d’équivalences facilite d’ailleurs le passage de la prépa à l’Université qui accueille à bras ouverts les étudiants sérieux issus des classes préparatoires.

Débouchés

Ingénieur, pilote de ligne, Enseignant, Chercheur. La France manque d’ingénieurs. Les débouchés sont assurés et dans des domaines très variés : Recherche et développement, Bâtiments et Travaux Publics (BTP), Finance, Informatique, Biotechnologies, Gestion d’équipes, Gestion de projets, Commerce- Marketing, Création d’entreprises, etc ...

Des préjugés éloignent déraisonnablement les filles de ces formations : elles ne sont que 30% en école d’Ingénieurs et sont très recherchées.

La voie du succès

Les classes préparatoires représentent une voie réelle du succès puisque le taux de réussite en première année est de 85%, contre 50% en faculté et 15 à 20% en médecine. En seconde année, la quasi-totalité des élèves sérieux et travailleurs accède à l’une des 220 écoles d’ingénieurs françaises.

Offre de formation sur Montreuil

L’offre de formation en classes préparatoires scientifiques à Montreuil est la suivante :

  • 1ère année (Math sup) : PCSI Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur (inscription administrative à Jaurès)
  • 2ème année (Math spé) : PSI Physique et Sciences de l’Ingénieur (inscription administrative à Condorcet)
  • Les enseignements sont partagés sur les deux sites (Jaurès et Condorcet) pour les deux années.

Public concerné

La classe est ouverte, sur dossier, aux élèves titulaires d’un baccalauréat S. La filière PCSI permet aux étudiants préférant un enseignement plus expérimental qu’abstrait de s’épanouir.
Nous attendons des candidatures : d’élèves avec de très bons dossiers mais également, d’élèves de niveau plus modeste mais courageux, qui se donneront à 100 % de leurs capacités. Comme précisé précédemment, il existe de nombreuses places vacantes dans les écoles d’ingénieurs chaque année. Ainsi, ces élèves ne doivent pas se sous-estimer et se priver inutilement de cette formation de qualité. Nous les accompagnerons vers le succès.

Il est à noter que l’une des vocations de la classe prépa de Montreuil est de permettre une réelle ascension sociale.

Spécificité et avantages de notre CPGE

  • Effectif réduit et Suivi personnalisé. Nos classes sont à taille humaine (au maximum 24 – 28 étudiants). Le suivi personnalisé est ainsi grandement facilité.
  • Une ambiance de travail intense mais agréable.
  • Des laboratoires de qualité
  • Soutien par un élève polytechnicien
  • Une très bonne situation géographique et la possibilité de logements étudiants à Montreuil. Se faire connaître au plus vite de l’équipe enseignante.
  • Un partenariat avec l’Université Paris 13 (validation progressive et concertée des niveaux L1 et L2) et son école d’ingénieurs Sup Galilée (facilité d’intégration)

Nos résultats

  • Des intégrations dans les 4 principales banques de concours
  • De nombreuses admissibilités : Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Marseille, Arts et Métiers, ESTP Paris, Ecoles des Mines, Ecoles CCP, Réseau Polytech, etc ...
  • Nos meilleurs étudiants ont intégré des écoles classées A : Centrale Marseille, Mines d’Alès, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
  • La majeure partie intègre des écoles classées B

Contacts - Témoignages

Nous vous incitons vivement à aller visiter notre site internet afin d’y découvrir notamment le témoignage de nos anciens étudiants. Recherche par mots clés dans google : « pcsi psi montreuil ». Les classes préparatoires se sont beaucoup ouvertes ces 10 dernières années. La prépa de Montreuil ne correspond pas à l’image des CPGE qui est souvent donnée dans les médias. N’hésitez plus ! Rejoignez-nous !