Domaine des Langues

Domaines des Langues

Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en troisième langue ?

La culture
L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.

L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Piano, d’explorateurs : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, d’inventeurs : Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.

Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LVA et LVB.

Langues et Cultures Antiques : Latin et Grec

Les options de latin et de grec ancien de seconde sont ouvertes en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi quelques débutants.
Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens.

À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voyages, comme Naples en 2019, la Picardie celtique et romaine en 2020).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales, soit comme option facultative,  valorisée au bac sous forme de bonus (en triplant les points au-dessus de la moyenne), soit comme l'une des 3 spécialités à choisir en première  (4h en première puis 6h en terminale).