• CDI
  • + de cultureS

LA COMÉDIE FRANÇAISE ...au  Méliès

Séance exceptionnelle : DIMANCHE 12 JAN 18H30


LA COMÉDIE FRANÇAISE ...au  Méliès


Les Fourberies de Scapin de Molière

Mise en scène : Denis Podalydès
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie Française : Didier Sandre, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Adeline d’Hermy, Benjamin Lavernhe


Pendant l’absence de leurs pères partis en voyage, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu’Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d’une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d’un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l’argent aux pères avares pour mieux asseoir l’amour des deux couples.


Molière reprend ici l’un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. En l’absence des mères, les pères sont par nature autoritaires et détiennent sur leurs fils un pouvoir qui fait loi, le mariage. Si Scapin est « l’habile ouvrier » que l’on dit, c’est parce qu’il met à nu l’ingratitude de la jeunesse envers les aînés, et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre, que les fils ont déjà arrangé à leur guise.


Tarifs : 12 à 15 euros

Le programme complet du Méliès