Des exigences expliquées, un accompagnement vers le succès.

Des exigences expliquées, une organisation rationnelle  


En classe préparatoire, le travail est dur et les notes souvent basses, surtout au début. A Jean-Jaurès, les professeurs sont unis dans une démarche d'explication constante du fonctionnement de la classe, des méthodes et des efforts attendus : le succès se construit pas à pas, sur l'année et même sur deux ans. Tous les élèves, plus ou moins rapides, peuvent ainsi réellement progresser et travailler plus sereinement.

  • Les exercices sont bien répartis, sur l'année comme entre les matières : jamais plus d'une interrogation orale par semaine, ni d'un gros devoir à la maison à rendre la même semaine, etc.
  • Le calendrier des devoirs, comme celui des interrogations orales, est fixé et diffusé dès septembre. Les travaux écrits font alterner, de manière équilibrée, le travail à la maison et les devoir sur table, dans la perspective des concours (1 par semaine). L'élève peut ainsi mieux s'organiser
  • Les professeurs, dans un souci de cohérence et de clarté, ont également harmonisé les exigences de méthode, et mis au point des documents méthodologiques communs  qui facilitent l'acquisition de ces outils.
  • Ce respect des élèves entraîne un taux très faible d'abandon durant l'année, condition du succès de tous, et renforce la remarquable atmosphère d'entraide que nous que nous constatons chaque année. 


Un accompagnement des élèves vers le succès 


Des cours de haute tenue et un lourd travail individuel sont la marque de toute classe préparatoire. Comment aider des élèves, un peu désarmés devant tant de connaissances, à  assimiler et à mobiliser celles-ci? L'équipe pédagogique du lycée Jean-Jaurès a élaboré une série de dispositifs complémentaires des cours, dont l'intérêt est plébiscité par les élèves. Notamment :

  • Un sortie d'intégration en début d'année en adéquation avec les sujets au programme dans les diverses matières. Ce voyage a pour but de confronter les deux classes aux exigences du travail et des concours en créant une véritable atmosphère d'entraide et d'émulation sans exclusive entre les élèves.
  • Des échanges réguliers avec les classes. Un entretien individualisé chaque semestre pour tous les élèves volontaires avec un groupe de professeurs. Des entretiens individuels sur demande.
  • Un cours optionnel de « pratique de l'écrit » où les élèves, quel que soit leur niveau, peuvent se confronter à leurs problèmes de rédaction, d'argumentation, afin de mieux exploiter leurs connaissances et leurs capacités d'analyse.
  • Organisation de sorties éducatives ( au moins une proposée toutes les deux semaines ) pour élargir l'horizon culturel des étudiants ( théâtre, opéra, Bibliothèque Nationale de France, musées, expositions... )
  • Partenariat avec la Comédie Française.

 

CPGE littéraires

Choisir le lycée Jean Jaurès

Les enseignements de la 1ère année

Les enseignements de la 2ème année

Les relations avec l’université

Informations pratiques