artsvisuels logo

L'enseignement des arts visuels est ouvert à tous les élèves des séries générales et technologiques...

Pour un enseignement de spécialité il s’adresse aux séries L à partir de la première qui souhaitent poursuivre une  formation artistique après le bac. Aucun prérequis théorique culturel ou technique n'est exigé pour entrer en première ″L arts plastiques″, option de spécialité, même si l'enseignement arts visuels exploratoire ou facultatif n'a pas été suivi.

Il propose deux heures de théorie et trois heures de pratique. Les élèves qui le souhaitent peuvent ajouter trois heures de pratique facultative à leur cursus soit, 8 h d’arts visuels par semaine.

L’enseignement facultatif  s’adresse aux secondes et à toutes les séries de première et de terminale à raison de  trois heures par semaine.

En seconde, il peut aussi être un enseignement exploratoire, 2h par semaine.

L'option arts plastiques facultative et exploratoire a pour objectifs de donner aux élèves une formation théorique et pratique : historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative.

Les deux voies option de détermination ou facultative  permettent de développer une approche transversale et complémentaire des savoirs littéraires, historiques, philosophiques, de s'initier par intérêt et curiosité à ce  que l'histoire nous a légué, d'enrichir sa culture générale et d'acquérir de solides connaissances artistiques.

Les deux filières préparent  aux concours qui mobilisent des connaissances artistiques mais aussi aux concours qui valorisent  les connaissances culturelles, ce sera un atout.