Les enseignements d’exploration "littérature et société" s’articulent autour de la découverte des sciences humaines et des humanités.

Depuis 5 ans le lycée Jean Jaurès est partenaire de l’université de Paris 8. Le premier travail en collaboration avec le département des études d'Histoire de l'Université Paris VIII Vincennes à Saint-Denis, nous a conduit à développer, avec les départements d’anglais et d’espagnol, d’autres actions collégiales.

La préparation au concours d’entrée de l’IEP est assuré par l’atelier. Le fonctionnement du dispositif mis en place en septembre 2009 est maintenant bien rôdé.

A l'occasion du conventionnement avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, notre lycée a créé une option facultative dite d' "Analyse des Grandes Questions Contemporaines" qui s’adresse à tous les élèves de Seconde et de Première, deux heures par semaine.

En octobre 2009 le Lycée Jean Jaurès de Montreuil a signé avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) un conventionnement permettant aux élèves de notre Lycée d'intégrer cette prestigieuse école par le biais d'un concours de recrutement spécifique.