oppera logo

Créé en juin 2012, l'Orchestre des Personnels des Parents et des Elèves Réunis en Association (=OPPERA) est né de l'initiative de Nicolas Vasseur et Mathieu Braud, tous deux professeurs d'éducation musicale à la Cité Scolaire de Jean Jaurès et interprètes professionnels.

 

Ensemble unique en son genre, il répond au besoin de musiciens adultes, amateurs ou professionnels, à interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public.

oppera

 

L'Oppera réunit actuellement 35 musiciens et musiciennes, sous la direction musicale de Mathieu Braud. Il accueille sans cesse de nouveaux instrumentistes de niveau, désireux de jouer en ensemble symphonique.

Depuis sa création, l'orchestre s'est déjà produit lors d'une vingtaine de concerts et prépare huit concerts à venir d'ici la fin de l'année scolaire.

Le répertoire choisi pour cette saison est eccléctique tant dans la forme que dans les genres des oeuvres jouées, des airs connus de tous tels que l'Aria de Bach ou la Sarabande de Haendel, aux symphonies de Haydn en passant par des extraits d'opéras de Tchaïkovsky ou Borodine. La virtuosité des solistes de l'orchestre est mise en avant par l'interprétation de concertos tels que le Concerto pour Clarinette (soliste Camille Tribouillard) ou le Concerto pour piano et orchestre de Mozart (soliste Julien Girard).

L'OPPERA participe également à la création contemporaine avec en temps fort de sa saison 2014 – 2015, un premier enregistrement d'une composition de Yoann Claude au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve, prévu pour le mois de mai prochain.

Subventionné par la Mairie de Montreuil, l'orchestre est en résidence à la Cité Scolaire de Jean Jaurès à Montreuil, où il se réunit et effectue ses répétitions.