Analyse des grandes questions contemporaines

Vous vous intéressez à l’actualité et aux médias, que ce soit la presse écrite, la presse en ligne, la photo de presse ou encore la radio ?

Vous aimez dévorer les nouvelles, comprendre le monde, décrypter son fonctionnement ? Vous aimez creuser, réagir, donner votre point de vue ? AGQC est l’enseignement d’exploration qu’il vous faut !

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un cours mais plutôt d’un atelier encadré par trois enseignants de trois disciplines différentes (Histoire/Géographie ; Philosophie ; Sciences Economiques et sociales) qui vous initieront aux médias.

Les sujets traités sont dictés par l’actualité (élections, guerre, attentats, manifestations…) et parfois organisés autour d’un thème (la nature, la guerre, les inégalités…) et sont donc abordés dans une optique pluridisciplinaire.

Outre une meilleure compréhension du monde contemporain, nous avons pour objectif de vous familiariser avec les médias, par la lecture bien sûr, mais surtout par la réalisation d’exercices progressifs, le plus souvent en groupes. Par exemple, nous avons pris l’habitude chaque année de vous faire enregistrer (par petits groupes) une revue de presse de type radiophonique  et de participer (collectivement) à un concours de Unes (voir les reproductions jointes).

Vous serez par ailleurs souvent amenés à présenter vos travaux à l’oral.

Cette option est ouverte à tous les élèves curieux, elle peut être conservée en première pour les TPE et et elle est particulièrement adaptée (mais pas réservée) aux élèves qui envisagent de préparer en terminale le concours d’entrée à Sciences Po dans le cadre de la convention prioritaire entre l’école et le lycée (réalisation individuelle d’un dossier de presse suivi d’une présentation à l’oral et d’un entretien avec le jury).

Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas !