Un enseignement d’exploration en classe de seconde

L’option Langues et cultures de la Méditerranée peut être choisie comme enseignement d’exploration au moment de l’inscription en seconde. Le cours a lieu une fois par semaine, toute l’année, pendant deux heures. Il est animé par trois professeurs, qui font cours ensemble : un professeur de lettres, un professeur d’histoire géographie et un professeur d’arabe.

Un enseignement ouvert à tous

Pourvu que le monde méditerranéen vous intéresse ! C’est un plus si vous étudiez aussi une langue ancienne (latin ou grec) ou bien l’arabe, mais ce n’est pas indispensable. Que fait-on en cours ? On apprend et on échange à propos de l’actualité, de l’histoire, des cultures et des langues de la Méditerranée. On apprend notamment quelques notions d’arabe en début d’année.

Écrire et publier un livre !

Chaque année, les élèves de l’option écrivent un livre. Un vrai livre, publié par une maison d’édition, La Ville brûle, et vendu dans une librairie, Folies d’encre. Les élèves écrivent d’abord des textes individuels puis, petit à petit, sélectionnent et regroupent les textes pour composer le livre. En 2014, Méditerranée 5.1 racontaient le voyage de cinq personnages. En 2015, Méditerranée en toutes lettres était un roman par lettres. En 2016, Drame en Méditerranée racontait une croisière pas comme les autres sous la forme d’un dialogue théâtral. Il n’est pas nécessaire de savoir bien écrire pour participer au projet. Il suffit d’avoir des idées et d’aimer le travail en groupe.

Pour en savoir plus

En 2016, la librairie Folies d’encre nous a invités à participer au festival Vox. Les élèves y ont lu des extraits de leur livre devant un public nombreux. Deux émissions de radio ont parlé de nous à cette occasion : Périphéries sur France Inter (diffusée le 29 mai 2016) et Qu’est-ce qu’on fait des mômes sur France Bleu 107.1 (diffusée le 12 juin 2016). N’hésitez pas à écouter ces deux courtes émissions, en cliquant sur les liens, pour mieux connaître cette option.

Vous voulez relever le défi à votre tour ?

Choisissez l’option LCM au moment des inscriptions en seconde !

Attention : l’option LCM (langues et cultures de la Méditerranée) est un groupe spécifique de l’enseignement «littérature et société».