Domaine des Langues

Domaines des Langues


 Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en troisième langue ?

La culture
L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.

L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Piano, d’explorateurs : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, d’inventeurs : Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.

Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LV1 et LV2.


Langues et Cultures Antiques : Latin et Grec

Les cours de latin et de grec ancien de seconde sont ouverts en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi, depuis peu, quelques débutants. Ils peuvent être choisis en enseignement d'exploration ou bien en option facultative (les élèves suivent le même cours).

Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens. À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voire voyages certaines années).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales et deviennent alors, au moment du baccalauréat, soit une option facultative très valorisée (points au-dessus de la moyenne triplés), soit une spécialité obligatoire (choix ouvert uniquement aux séries L).