Les Enseignements de Tronc Commun

Le Français

L'enseignement du Français en seconde est centré sur l'étude de textes de la littérature, selon deux perspectives majeures :
l'étude des genres littéraires (roman, poésie, théâtre, argumentation...) d'une part, celle de l'histoire littéraire d'autre part. L'étude de la langue (lexique, grammaire...) est donc la plupart du temps subordonnée à celle de la littérature.

L’Histoire et la Géographie

Deux matières complémentaires pour comprendre le monde

L’Histoire-Géographie est enseignée dans toutes les classes, de la Seconde à la Terminale, aussi bien dans les filières générales que technologiques.

En Seconde, l’enseignement de l’Histoire-Géographie est le même pour toutes les classes.

Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des méthodes, des repères chronologiques et spatiaux. Il ne s'agit pas au lycée de reprendre à l'identique le parcours chronologique et spatial du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche davantage problématisée. Les programmes d'Histoire et de Géographie permettent la compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction et par celle de l'action des sociétés actuelles sur leurs territoires.

La démarche vise la recherche permanente du sens, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique par l’étude de documents variés et l’apprentissage de la rédaction argumentée.

 

Les Langues vivantes

L’allemand

L’allemand est enseigné en LV1 comme en LV2 dans toutes les séries. La maîtrise de la langue alle- mande c’est aussi la connaissance de la culture allemande, partenaire euro- péen incontournable. L’apprentissage de la langue se fait aussi par petits groupes avec l’aide d’un assistant de langue allemande.
Depuis 2010, un échange a lieu chaque année avec un lycée allemand. Il s’adresse surtout aux élèves de seconde et de première. Les élèves découvrent à cette occasion de plus prêt la culture allemande et accueillent des correspondants.

La certification d’allemand

La certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom, délivré par la Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.
La certification est gratuite et s’adresse aux élèves volontaires de seconde, LV1 ou LV2, qui souhaitent voir valider leurs compétences en allemand.


L’anglais

En seconde, les cours d’anglais LV1 et LV2 sont dans la continuité de ceux du collège (études de documents textes, audios, vidéos, etc).
Le travail s’articule autour du développement des compétences de compréhension et d’expression à l’oral comme à l’écrit. A noter que le Lycée Jean Jaurès accueille chaque année un ou une assistant(e) anglophone qui peut intervenir auprès des élèves en cours d’année afin de diversifier les méthodes d’enseignement.
Dans ce cadre, des activités culturelles et d’échanges sont organisés, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays dans lesquels l’anglais est parlé.


L’arabe

L’arabe est enseigné en LV2 dans toutes les séries et pour tous les niveaux. L’apprentissage de l’arabe se fait par petits groupes toute l’année et en collaboration d’un assistant de langue d’octobre à avril.
La maîtrise de langue passe également par un volet culturel qui permet aux élèves d’élargir leur vision du monde moderne.
L’arabe, c’est aussi un projet partagé par une découverte en littérature et société dans l’enseignement d’exploration Langues et Cultures de la Méditerranée.


Le chinois

Le chinois est enseigné en LV2 dans toutes les séries. Récemment implantée au lycée Jean Jaurès, cette langue vivante draine déjà plus de 60 élèves.
L’enseignement du chinois est en pleine expansion sur l’ensemble du territoire national.
La pratique de la langue mais aussi la découverte de la culture chinoise a pour vocation à se vulgariser dans les sociétés occidentales, notamment du fait de l’importance des échanges commerciaux qui existent entre la Chine et le reste du monde.
L’enseignement est dispensé en petits groupes toute l’année et avec la présence d’un assistant de langue chinoise d’octobre à avril, pour favoriser l’apprentissage de nos élèves.


L’espagnol

L’espagnol est enseigné au sein de l’établissement en LV2 dans toutes les séries. Ce sont plus de 1000 élèves qui suivent cet enseigne- ment à raison de 2.5 heures par semaine en Seconde et de 2 heures en classe de Première et de Terminale.

Un assistant
La pratique de la langue et la découverte des cultures hispaniques et latino-américaines sont au cœur de notre enseignement. Nous bénéficions chaque année de l’aide d’un ou d’une assistante de langue, qui intervient auprès des élèves directement en petits groupes, ou qui travaille parfois en collaboration avec le professeur.

Le partenariat Paris VIII
Par ailleurs, nous entretenons un partenariat avec Paris VIII et son département d’espagnol. Cela nous a permis à plusieurs reprises de faire venir une conférencière spécialiste de l’Espagne contemporaine pour étayer les connaissances des élèves de Terminale. Nous accueillons également, dans ce cadre, des étudiants qui souhaitent s’engager dans l’enseignement de l’espagnol et qui viennent observer des cours.


L’ italien

L’italien est enseigné en LV1, LV2 et LV3 au sein de l’établissement.
Tous les élèves d’italien peuvent profiter de la présence d’une assistante de langue maternelle italienne qui leur apporte un soutien à l’oral en petits groupes et leur présente différents aspects de la civilisation.
La section italienne du lycée Jean Jaurès organise chaque année un voyage en Italie avec un lycée partenaire dans le cadre d’un échange. Il est ouvert aux élèves de LV1 et LV2 de tous niveaux, et aux LV3 à partir de la première. Les élèves et leurs correspondants apprennent à se connaître par un échange épistolaire et s’hébergent mutuelle- ment lors de leur séjour.

 

Les Mathématiques

Pour consolider, ou enrichir, les enseignements au programme, l’équipe de mathématiques propose aux élèves de :

Mieux réussir

  • Une utilisation renforcée des TIC

(Technologies de l’information et de la communication) Salles informatiques pouvant accueillir des demi classes.
Salles équipées de vidéo-projecteurs et de tableaux numériques.

  • De l’aide en Seconde et dans toutes les classes de la série scientifique avec l’enseignant de la classe.
  • Un étudiant polytechnicien qui aide les élèves de la Seconde à la Terminale durant les deux premiers trimestres de l’année.
  • Un partenariat avec l’École Centrale qui propose également de l’aide aux élèves des classes scientifiques.
  • Un stage de consolidation aux vacances de printemps pour aider les élèves de Terminale dans leurs révisions du baccalauréat.

S’ouvrir à la culture scientifique

  • Une équipe enseignante qui n’hésite pas à engager les élèves dans la participation d’événements culturels scientifiques.
  • L’atelier scientifique MATh.en.JEANS.
  • Deux heures par semaines, des élèves, de la Seconde à la Terminale, s’initient à la recherche mathématique sur des problèmes choisis par un chercheur.
  • Des conférences à la BNF, d’autres proposées par l’association Science Ouverte.
  • Des stages scientifiques durant les petites vacances proposés par l’association Science Ouverte.
  • Une participation annuelle à différents concours mathématiques : Kangourou, Olympiades, Concours général.
  • Une participation, dans le cadre de la semaine des mathématiques, à des concours internes proposés par l’établissement pour sensibiliser les élèves, quel que soit leur niveau, à des petits problèmes ouverts et ainsi dynamiser leur appétence aux mathématiques.

Préparer le POST BAC

Les enseignants proposent à leurs élèves des cours de renforcement les préparant plus spécifiquement :

  • À l’entrée en classe préparatoire scientifique,
  • À l’entrée à l’Université Dauphine, Au concours d’infirmière.
La Physique Chimie


Nos objectifs : Valoriser les études scientifiques tout au long de la scolari- té en suscitant la curiosité, l’ouverture d’esprit et en développant l’es- prit critique des élèves pour com- prendre le monde qui nous entoure.

En 2nde : tous les élèves ont 1h30 de cours en classe entière et 1h30 de Travaux Pratiques en demi-classe par semaine.
En T.P. de Physique ou de Chimie, hebdomadaires, dans un groupe ’demi-classe’, chaque élève est alors entraîné à observer et à interpréter de nombreuses expériences, à élaborer un raisonnement scientifique permettant de comprendre des phénomènes physiques ou chimiques de la vie quotidienne dans les domaines de la Santé, de l’Univers, du Sport, ...
(échographie, fibroscopie, radiographie, composition de la matière, molécules et médicaments, dosages et contrôles de qualité, vitesse et sécurité routière, vision et couleurs, ...)

Nos moyens humains et matériels :

  • Présence de 2 techniciens de laboratoire, de qualité, disponibles et travaillant en étroite collaboration avec une douzaine de professeurs.
  • 7 salles de T.P. de Physique et Chimie très bien équipées, très fournies en matériels divers, dont 3 salles de T.P. - E.X.A.O. permettant de réaliser des Expériences Assistées par Ordinateurs.
  • Ordinateurs, vidéo-projecteurs dans toutes les salles, tableaux numériques interactifs

À noter qu’il existe au lycée une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles P.C.S.I. (1ère année) et P.S.I. (2ème année) (voir rubrique L’enseigne- ment supérieur).

 

Les Sciences de la Vie et de la Terre


L’enseignement de SVT repose sur la réalisation de travaux pratiques. Plusieurs salles de TP possèdent des ordinateurs avec du matériel EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) et un vidéo numérique interactif.

En SVT, chaque microscope est équipé de caméra vidéo, et les élèves apprennent dès la seconde le fonctionnement des logiciels scientifiques de mesures, comptage, dessin sur ordinateur.

Pour les élèves des classes scientifiques, des séances d’accompagnement personnalisé en SVT permettent aux élèves d'acquérir une méthode de travail rigoureuse, d'approfondir ses connaissances et les compétences exigibles du baccalauréat.

Les professeurs de SVT interviennent également dans plusieurs enseignements d’exploration : MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques), SL (Sciences et Laboratoire), Option Sciences.

Deux techniciennes de laboratoire gèrent le laboratoire, les collections et aident les professeurs dans la préparation des TP.

Des sorties dans les musées scientifiques sont organisées chaque année (Museum d’Histoire Naturelle, Cité des Sciences, Palais de la découverte...).

Un voyage dans les Alpes, en collaboration avec les professeurs de géographie, est organisé pour les classes de première S depuis plusieurs années. Il s’agit pour les élèves de découvrir le travail de terrain du géologue. Un voyage en Grande Bretagne, est souvent organisé en terminale S ayant pour objectif la découverte des sciences (musées, collections, centres scientifiques) à Londres ou à Cambridge.

L’éducation physique et sportive


L’Education Physique et Sportive au Lycée Jean Jaurès se caractérise, d’une part, par des cours obligatoires proposés à tous les niveaux de classe, de la seconde jusqu’aux classes préparatoires au rythme de deux heures par semaine ; d’autre part par des cours facultatifs se déclinant en deux possibilités pour les élèves.

  • Avec l’Option EPS Athlétisme/Hand-ball proposée de la seconde à la terminale sur deux créneaux d’une heure et demie.
  • Avec l’Association Sportive qui propose une pratique compétitive ou de loisir à travers neuf sports différents avec un entrainement d’une heure et demie hebdomadaire pour huit d’entre eux : en Basket-ball, Handball, Fitness / Musculation, Natation, Volley Ball, Athlétisme, Squash et Badminton En tout état de cause, l’EPS contribue au bon développement de nos élèves par une pratique variée et un éventail d’activités permettant à chacun de s’épanouir, par un entrainement régulier et des pratiques pédagogiques favorisant la réussite de chacun.

Un environnement favorable

L’Education Physique et Sportive au lycée Jean Jaurès est particulièrement avantagée grâce aux installations sportives mises à sa disposition. En effet avec ses quatre gymnases entièrement rénovés depuis 2000, la proximité du Stade d’Athlétisme des Grands Pêchers, du Parc Montreau, notre équipe bénéficie de possibilités diverses et variées .

Ainsi la pratique sportive avec un équipement de qualité, puisque le matériel pédagogique est régulièrement renouvelé, permet à chacun de s’épanouir dans un environnement sain et sécurisé.

L’équipe éducative, composée de six enseignants qualifiés, est à l’écoute des désirs exprimés des élèves. Elle est investie dans des tâches au-delà de notre seule discipline en étant professeurs principaux en classe de seconde, en étant présent au Conseil d’Administration, en participant à la formation des délégués élèves et des membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

L’équipe d’EPS propose des méthodes pédagogiques adaptées à la population du lycée offrant une grande diversité, des routines et des habitudes de travail, par exemple le même échauffement pour tous, qui garantissent aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser et la réussite de tous.

De plus, l’enseignement de l’EPS au lycée Jean Jaurès est favorisé grâce à l’alignement des classes de même niveau sur le même créneau horaire, ce qui permet après un enseignement en classe entière en seconde de proposer des menus d’activités différents en classe de première et terminale afin que chaque élève puisse choisir les activités qu’il souhaite pratiquer. Afin de favoriser la réussite de chacun, l’équipe EPS a changé et fait évoluer les activités proposées dans ces mêmes menus en incorporant des activités nouvelles comme les arts du cirque et la danse.

Sinon, un large éventail d’activités est proposé aux élèves pour qu’ils puissent trouver leur équilibre sportif: Basket-ball, Handball, Badminton, Tennis de Table, Course à pieds, Aéroport, Step, Musculation, Arts du Cirque, Boxe Française, Course d’Orientation et Danse.

Une réflexion est engagée pour favoriser la réussite des filles en EPS en adaptant les grilles d’évaluation à la population féminine et en proposant des activités physiques différentes proposant un autre axe que la performance et la compétition comme le Step, les arts du cirque ou la musculation et encore la Danse.

Enfin; l’EPS au lycée Jean Jaurès, c’est aussi une pratique adaptée pour les élèves inaptes totaux avec l’apprentissage du tir au pistolet sur un créneau spécifique puisque, comme nous le rappelle les textes nationaux, nous nous devons d’intégrer tous nos élèves et surtout ceux atteint d’un handicap et parce que la discipline, coefficient 2 au Bac est obligatoire pour tous les élèves. En pratique tous les élèves de l’établissement font de l’EPS que ce soit de la marche athlétique avec des barèmes adaptés ou par l’adaptation de l’activité à leur inaptitude.