Le rôle des Conseillers d'orientation-psychologues

• Accompagnement des parcours des élèves.
  • Favoriser la réussite de tous les élèves, promouvoir l’égalité des chances.
  • Participer à une orientation individualisée pour une meilleure insertion professionnelle.

Les actions des conseillères d'orientation-psychologue au lycée Jean Jaurès :

• Entretiens individuels pour les élèves et leurs parents.
  • Participation aux conseils de classes de 2nde dans la mesure du possible.
  • Participation aux réunions de concertation avec les équipes éducatives.
  • Séances collectives d’in- formation à l'attention des élèves de 2de et Tale en octobre-novembre avec remise de documents
  • Participation aux réunions d'information sur l'orientation à l'attention des familles et JPO
  • Mise en place et animation d'ateliers :
      • Ateliers d’information et de documentation : Ateliers thématiques animés en collaboration avec les documentalistes au CDI .
      • Ateliers "Réussir sa onde" - novembre - pour les redoublants de 2nde en collaboration avec les Conseillers Principaux d’éducation.
      • Aider les élèves à réfléchir et analyser les facteurs qui ont conduit au redoublement.
      • Aider les élèves à investir favorablement leur seconde.
      • Ateliers méthodologiques
        • Après les Conseils de classes du 1er trimestre
        • Aider les élèves à réfléchir à la mise en œuvre de méthodes et d’organisation de travail adaptées.
      • Ateliers d'orientation - animés en collaboration avec les Conseillers Principaux d’éducation. Pour aider les élèves à réfléchir sur les possibilités de diversification des parcours de formation.