Le CDI est un lieu de ressources pédagogiques pour les élèves et les professeurs. Il est réservé à la recherche documentaire, à l’information, à la lecture, au travail personnel.

Le CDI n’est pas une salle de permanence. Il offre 60 places assises.

En quoi le CDI est-il utile à nos élèves ?

Le CDI met à disposition un grand choix de documents, de ressources et de services utiles au travail scolaire d’un public diversifié de la 2nde aux classes post-bac.
Sur certains thèmes, les documentalistes proposent aux classes des séances spécifiques (formation à la recherche documentaire, propositions de lecture, analyse de la presse...)

Voici quelques exemples d’activités au CDI :

• Des séances d’initiation au CDI et à la recherche documentaire sont organisées au premier trimestre par les documentalistes pour toutes les classes de 2nde.
  • Découverte de la littérature française et internationale, à travers les "Parcours lecture" sur différents thèmes. Des séances sont organisées avec les professeurs de français de 2nde.
  • Découverte de romans français contemporains à travers "Un auteur, une rencontre" : une lecture ponctuée par une rencontre avec l’auteur . Ce projet est proposé aux enseignants de français et à leur classe, de la 2nde aux classes post-bac. En partenariat avec La maison des écrivains.
  • Pratique de la recherche documentaire au CDI en lien avec les professeurs de discipline (ECJS, histoire, français, enseignements d’exploration ...) : les élèves ont à leur disposition un fonds documentaire riche de 40 abonnements de presse et de près de 4500 titres d’ouvrages documentaires.
  • Recherches sur internet et outils bureautiques.
  • Recherches documentaires pour la réalisation des TPE ( Travaux pratique encadrés) en filière générale et des AI (activités interdisciplinaires) en ST2S. Les documentalistes guident les élèves dans l’utilisation du logiciel de recherche et dans la méthodologie.

Les ressources sur l’orientation :

• "Le Kiosque Onisep" rassemble des documents sur les filières, les études, les métiers : brochures de l’Onisep, fiches du CIDJ, revues L’Etudiant et Phosphore, et livres à emprunter.
  • La base de données du CIDJ est accessible en ligne. GPO-Lyc, logiciel d’aide à l’orientation, est en consultation.
  • D’autre part, les Conseillères d’Orientation animent chaque semaine au CDI un "atelier d’orientation" pour répondre à des questionnements spécifiques des élèves.

Pour les informations pratiques (horaires d’ouverture, prêts des documents, etc...), les actualités du CDI, et l’interrogation du catalogue en ligne, consultez la rubrique CDI sur le site ( CDI en ligne ).