L’Education Physique et Sportive au lycée Jean Jaurès est particulièrement avantagée grâce aux installations sportives mises à sa disposition.

En effet avec ses quatre gymnases entièrement rénovés depuis 2000, la proximité du Stade d’Athlétisme des Grands Pêchers, du Parc Montreau, notre équipe bénéficie de possibilités diverses et variées .
Ainsi la pratique sportive avec un équipement de qualité, puisque le matériel pédagogique est régulièrement renouvelé, permet à chacun de s’épanouir dans un environnement sain et sécurisé.
L ’équipe éducative, composée de cinq enseignants qualifiés et d’un enseignant stagiaire, est à l’écoute des désirs exprimés des élèves. Elle est investie dans des tâches au-delà de notre seule discipline en étant professeurs principaux en classe de seconde, en étant présent au Conseil d’Administration, en participant à la formation des délégués élèves et des membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
L’équipe d’EPS propose des méthodes pédagogiques adaptées à la population du lycée offrant une grande diversité, des routines et des habitudes de travail, par exemple le même échauffement pour tous, qui garantissent aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser et la réussite de tous.

De plus l’enseignement de l’EPS au lycée Jean Jaurès est favorisé grâce à l’alignement des classes de même niveau sur le même créneau horaire, ce qui permet après un enseignement en classe entière en seconde de proposer des menus d’activités différents en classe de première et terminale afin que chaque élève puisse choisir les activités qu’il souhaite pratiquer .
Afin de favoriser la réussite de chacun, l’équipe EPS a changé et fait évoluer les activités proposées dans ces mêmes menus en incorporant des activités nouvelles comme les arts du cirque.

Sinon un large éventail d’activités est proposé aux élèves pour qu’ils puissent trouver leur équilibre sportif : Basket-ball, Handball, Badminton, Tennis de Table, Course à pieds, Acrosport, Step, Musculation, Arts du cirque, Boxe Française, Course d’orientation.

Une réflexion est engagée depuis deux ans déjà pour favoriser la réussite des filles en EPS en adaptant les grilles d’évaluation à la population féminine et en proposant des activités physiques différentes proposant un autre axe que la performance et la compétition comme le Step, les arts du cirque ou la musculation.
Enfin l’EPS au lycée Jean Jaurès, c’est aussi une pratique adaptée pour les élèves inaptes totaux avec l’apprentissage du tir au pistolet sur un créneau spécifique puisque comme nous le rappelle les textes nationaux, nous nous devons d’intégrer tous nos élèves et surtout ceux atteint d’un handicap et parce que notre matière, coefficient 2 au Bac est obligatoire pour tous les élèves. En pratique tous les élèves de l’établissement font de l’EPS que ce soit de la marche athlétique avec des barèmes adaptés ou par l’adaptation de l’activité à leur inaptitude.