L’atelier Sciences (anciennement appelé « option sciences ») est un enseignement d’exploration multidisciplinaire qui n’existe, sous cette forme, qu’au lycée Jean-Jaurès.

Proposé en Seconde, cet enseignement s’adresse aux élèves curieux des sciences en général, motivés, et désireux d’accroître leur culture scientifique.
La sélection se fait sur dossier.
Il est dispensé, à raison de trois heures par semaine, pendant les deux premiers trimestres de l’année par trois professeurs (mathématiques, physique-chimie, SVT).
Les activités s’articulent le plus souvent autour d’un ou deux thèmes, qui servent de fils conducteurs.
De nombreuses sorties sont proposées chaque année, dans les grands lieux (Observatoire de Meudon, le Synchrotron Soleil) ou musées scientifiques (Le Palais de la Découverte, la Cité des sciences...) de la région parisienne, ou bien à l’occasion d’événements culturels (le Festival Pariscience).
Des médiateurs scientifiques, des chercheurs, interviennent régulièrement dans le cadre de cet enseignement, pour présenter leur métier, leur lieu de travail ou pour proposer aux élèves des activités en rapport avec leurs propres domaines d’études.
Depuis deux ans, un projet « Bande-dessinée » s’est greffé à cet enseignement. Il s’agit pour les élèves, avec l’aide d’un dessinateur professionnel, de produire des planches de BD qui rendent compte de leur parcours scientifique tout au long de l’année.